vendredi 14 décembre 2007

pépitoscope : 14 décembre 2007

désolé du silence radio des derniers jours mais je traverse une putain de passe au bureau... heureusement, j'ai le théâtre pour chasser les idées noires... parce que des envies de meurtre me traversent régulièrement l'esprit en ce moment... bref... mes seules joies des dernières semaines ont eu lieu dans des salles de spectacles...
et ce soir, j'ai eu un de ces orgasmes salvateurs qui vous libèrent de toute contrainte matérielle... un de ces tremblements tellement intimes que plus de patron, plus de collègue, plus de contrôleur de gestion, plus d'expert... ne reste que l'essentiel, la joie...
j'avais un a priori plutôt négatif face au "librement adapté"... je regrette fortement qu'on hésite de plus en plus à affronter ce vieux Bill... les "libres adaptations" sont légion et souvent fortement regrettables... c'était oublier qu'Irina est la fille de son père et que les Bouffes du Nord est un de ces lieux magiques où l'excellence est de rigueur...
bref... 6 techniciens en carafe se retrouvent sur le tapis déplumé alors que les comédiens sont "pris en otages" par une grève sur le tarmac d'Athènes à siroter du champagne... qu'à celà ne tiennent, ils décident de s'amuser à jouer "Le songe d'une nuit d'été" pour pas qu'on soit venus pour rien... s'ensuit une heure et demi de pure farce où tous les rôles sont donc tenus par six hommes et c'est là que le charme opère... mine de rien, nous voilà propulsés au coeur même du théâtre élisabéthain... les fées apparaissent, Titania et Obéron ensorcèlent la fôret, les comédiens sont de vrais travailleurs (maçon, électricien, plombier, etc), les amours de Lysandre, Hermia, Démétrius et Héléna sont toujours aussi drôles et, surtout, un Puck sautillant fait le bonheur de la majorité du public qui sourit béatement à tant de gaité... sans aucun doute, le plus beau "songe" que j'ai vu sur scène (en attendant celui d'Ostermeier dans quelques semaines à Chaillot)... traînez-y vous gosses, ils vont adorer... ce soir, les ados du quartier se sont levés pour danser la farandole avec les comédiens à la fin du spectacle ! Very HappyVery HappyVery Happy
franchement, le spectacle idéal pour cette période de fêtes...

Aucun commentaire: