lundi 3 septembre 2007

paris, ma bonne ville... # 4

Je dois y avoir acheté des poèmes de Ginsberg et de Walt Whitman en version originale, il y a une vingtaine d'années... que reste-t-il aujourd'hui de la librairie de Sylvia Beach ? je l'ignore, je ne fais plus guère que passer devant... pourtant, pouvez vous imaginez un instant St Michel sans "Shakespeare and company" ? pas moi...


le superbe théâtre de l'Odéon, place Paul Claudel, dans le 6ème... deux minutes après cette photo, je saluais Michel Portal qui me répondit chaleureusement... combien de spectacles inoubliables y ai-je vu... Strelher, Chéreau, Lavaudant, Bergman, Lavelli pour ne citer que ceux qui me viennent spontanément à l'esprit... aujourd'hui, Olivier Py en a hérité la direction... on devrait bien rigoler cette saison...
















l'avenue Frochot, la rue interdite... certains se souviendront encore de la courte escapade d'Antoine Doinel dans sa première apparition... quelque part, une grande maison avec un cheval empaillé... aujourd'hui, Jean-Paul Gaultier et Valérie Lemercier y habitent... Une plaque à l'entrée évoque la mémoire de Jean Renoir... il y a peu, on m'a encore et toujours refusé l'entrée... d'un côté, l'avenue est fermée par une grille digicodée et de l'autre, place pigalle, par un immonde panneau publicitaire...


la jolie bonbonnière du théâtre de l'Atelier, place Charles Dullin dans le 18ème, juste au-dessus de Pigalle et d'Anvers... je ne suis pas un grand fan de la programmation mais l'endroit est tellement beau... cependant, je garde un souvenir ému de certaines "Résonances", d'un pirandello avez Terzieff et, tout dernièrement, d'un Beckett curieusement lu par Sami Frey...



















le passage d'Enfer, dans le 14ème, tout près de la place Denfert Rochereau... je suis incapable de dire pourquoi cette impasse me fascine... mais rien à faire, chaque fois, je dois m'y arrêter... et y imaginer je ne sais combien d'horreurs...

Aucun commentaire: